CLINique FRANComtoise de la SEP et des pathologies de la myéline
Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, n° w702005411, fondée le 05 février 2016 regroupant des patients, soignants, aidants, concernés par ces pathologies.
Cette association est développée autour du service de Neurologie du Groupement Hospitalier de la Haute-Saône (GH70), sites de Vesoul et de Lure, et plus particulièrement autour des Hôpitaux de Jour (HDJ) de Lure et Vesoul.
CLIFRANSEP utilise largement le plateau technique du GH70 : 2 IRM, scanner, laboratoire, urologues, médecins rééducateurs, médecine interne, assistantes sociales, psychologues, consultation de la douleur, neuropsychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, orthophonistes, diététiciens...
La prévalence de la Sclérose en Plaque (SEP) dans notre région est une des plus élevée de France. D'autres pathologies de la myéline sont également très fréquentes. Une des missions de CLIFRANSEP est de recenser au mieux tous les cas et des les inscrire dans des registres à des fins épidémiologiques et de recherche.
Le but de cette association est surtout d'améliorer la prise en charge de ces pathologies en Franche-Comté et dans les régions adjacentes.
L'accès égalitaire aux différents bilans diagnostiques et aux différentes thérapeutiques est notre priorité, de même que l'éducation thérapeutique des patients et de leur entourage.
L'association est très centrée sur le soin.
Dans le Grand Est, plusieurs réseaux sont déjà en place : ALSACEP, LORSEP, CLIBOSEP pour la Bourgogne. Le CHU de Besançon dispose d'une éducation thérapeutique SEP mais se situe à plus d'une heure de route.